PÉDAGOGIE/PHILOSOPHIE

Que faisons-nous et pourquoi ?

Nous donnons des ateliers, des stages, et représentation de spectacle, des résidences d’artistes, du cirque social, et des workshops. Nous travaillons avec les écoles du quartier afin d’offrir de l’aide aux élèves en décrochage scolaire. Nous accueillons des enfants en situation de grande précarité à nos stages et ateliers.

Nous mettons tout en œuvre ;Pour donner accès à des représentations artistiques à tarifs sociaux ou gratuit, à nos participants et enfants du cartier via les écoles voisines.

Et enfin nous organisons des après-midis anniversaires et découvertes.

 

Dans quel but ?

Pour découvrir et développer les techniques circassiennes / apprendre à participer à la création de textes, de costumes, de décors visant à la mise en scène en vue d’une représentation. Mais aussi en vue d’améliorer des compétences déjà acquises, de créer et/ou de répéter des numéros, ou des petites formes de spectacles, professionnels ou non.

Mais aussi former des CRACS. Mais qu’est-ce que c’est ?
Un Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire.

CITOYEN : être un citoyen qui appartient à une société avec des droits et des devoirs.

RESPONSABLE : être responsable de ce que l’on fait ou ne fait pas, de son attitude.

ACTIF : prendre part à la réflexion, aux débats, aux actions et participer à l’amélioration de notre société.
CRITIQUE : se remettre en question, prendre du recul, donner son avis.

SOLIDAIRE : mener des actions avec les autres dans un objectif de bien-être collectif.

Philosophie Éc.Ci.Vol. – ateliers – stages – résidence
Développer sa créativité, son bien être …

Oui le cirque favorise le développement et le contrôle de la prise de risque. De cette façon, le cirque ouvre le chemin vers l’estime de soi et l’épanouissement de la créativité. Au niveau de la société, il favorise le développement des compétences en communication (en groupe, mais surtout entre l’élève et le professeur) et encourage ainsi la diversité.

Parce qu’agir au sein d’un groupe en réalisant des activités communes est un formidable moteur de confiance envers autrui, qui permet de développer des valeurs sociales fondamentales comme la solidarité, l’empathie, l’entraide, le sentiment d’appartenance, l’écoute, le respect et l’amitié. Le respect de règles communes est essentiel au fonctionnement des activités cirque. Les participants ne plus se considérer uniquement comme des individus, mais aussi comme des membres d’une collectivité.

En outre les participants prennent conscience non seulement de ce que les autres peuvent leur apporter, mais aussi de ce qu’eux-mêmes peuvent apporter aux autres.”

Éc.Ci.Vol. – ateliers – stages – résidences

Dés lors ;l’importance de cultiver la créativité des enfants
by Caroline · Published 18 August 2016 · Updated 18 August 2016

La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs à la recherche de nouvelles opportunités, pour les ingénieurs qui tentent de trouver des solutions, pour les parents qui souhaitent transmettre à leurs enfants une vision plus large du monde, pour les enfants.

L’esprit créatif augmente au fur et à mesure qu’on lui donne une routine et des habitudes. Il est un réflexe et ce sont les réflexes qui conditionnent de bonnes habitudes de travail qui permettent d’utiliser au mieux la créativité.

André Tricot, psychologue et professeur à l’université,  définit la créativité comme la capacité à trouver une solution originale à un problème ouvert.

Le problème est vu ici comme un but à atteindre sans solution immédiate et facile. Le fait qu’il soit ouvert suppose qu’il existe plusieurs solutions possibles et que la résolution du problème consiste à en choisir une parmi d’autres.

La solution est bonne quand ce qui est conçu satisfait les besoins déclenchés par le problème.

L’originalité tient au caractère original, pertinent, non commun et non spontané de la solution trouvée.