Exposition Lumière au café Palto

Frequence :
du 13/03 au 14/04/2024
Horaire :
voir "Dates et Horaires d'ouverture de l'exposition"
Prix :
gratuit
Prochaine date :
expo Lumière café Palto

L’exposition Lumière continue au café Palto!

Nous avons le plaisir et l’honneur d’exposer les projets des participant·e·s du projet socio artistitique Lumière au café Palto, place Saint Lambert 8, à partir de ce mercredi 13/03.

Dates et Horaires d’ouverture de l’exposition:

Du 13/03 au 23/03: mercredis et jeudis de 10h à 23h / vendredis de 10h à 2h /samedis de 12h à 23h / dimanches de 10h à 19h

Du 23/03 au 14/04: vendredis et samedis de 12h à minuit / Dimanches de 12h à 19h

Lieu:

Café Palto, place Saint Lambert 8, 1020 Laeken

Un peu de contexte…

La fin de l’année 2023 a été marquée par l’élaboration du projet “Lumière”, une initiative socio-artistique axée sur la lutte contre l’isolement social. Notre objectif était de donner une voix à cette problématique en utilisant la métaphore de la lumière :

« Qu’est-ce que la lumière pour toi ? »
« Qu’est-ce qui apporte un peu de lumière dans ta vie ? »
« Si tu étais une lumière, que serais-tu ? »
« Qu’est-ce que tu fais quand tu es dans le noir ? »
« Qui rallume la lumière ? »

Comment ?

Afin de mener à bien ce projet, nous avons eu le plaisir de collaborer avec la Maison de Quartier la Rotonde, les Ateliers Populaires des Marolles et les habitant·e·s du quartier Saint-Lambert de Laeken.

Petit·e·s et grand·e·s se sont questionné·e·s, ont discuté et créé autour de cette thématique à travers différentes actions en fonction de nos publics.

En collaboration avec les Ateliers Populaires, nous avons organisé un stage mélangeant nos deux concepts ainsi que nos deux publics. Le temps d’une semaine, les enfants ont mêlé réflexions et créations plastiques et musicales autour de la thématique tout en apprivoisant pour le première fois l’art du cirque pour certain·e·s.

La Rotonde, elle, nous a permis de rencontrer un public senior avec lequel nous avons petit à petit tissé des liens et échangé sur la problématique. Le jeudi matin donnait lieu à des ateliers d’art plastique notamment dédiés à l’imagination d’une ville idéale : la ville « Lumière ».

Certaines de ces activités ont donné lieu à des rencontres intergénérationnelles entre nos différents publics.

Afin de mener à une participation plus globale au sein de notre quartier, nous avons disposé dans différents lieux publics, des urnes mobiles invitant les habitant·e·s à s’exprimer sur la thématique.

La concrétisation du projet Lumière a pris la forme d’une exposition à la Maison de Quartier la Rotonde. Et nous avons aujourd’hui le plaisir d’exposer dans le café Palto, place saint Lambert.

Les remerciements…

Nous souhaitons remercier tous·tes les participant·e·s de la maison de quartier la Rotonde, de l’atelier Balad’photo, du CEC Les Ateliers Populaires des Marolles, du CEC Eccivol, les professionnel·le·s qui travaillent chez ses partenariats et enfin le café Palto pour nous permettre de valoriser une fois de plus les projets des habitant·e·s du quartier de Laeken et des Marolles.