Stage de dance Verticale mai 2023

Stage

Inscriptions Ouvertes
Age :
16+ ans
Frequence :
03/05 - 05/05/2023
Horaire :
17h00-20h00
Prix :
180 €
Niveau :
tous niveaux
Adresse :
Eccivol, (Salle de sport institut Maris Stella)
111 rue Stevens Delannoy
Laeken
Prochaine date :
Stage de dance Verticale mai 2023

Méthodes et techniques abordées aux stages « de danse verticale »

Inscription en ligne

La danse verticale c’est quoi ?

La danse verticale est une activité artistique, elle est composée de mouvements de danse et d’escalade improvisés ou chorégraphiés, exécutés en hauteur (paroi de falaise, de scène, de bâtiment…), en suspension sur une corde, souvent accompagnés d’une musique. Dans cette danse les mouvements se rapportent à la force de l’apesanteur et la dimension verticale du corps par rapport à la surface de support verticale.

Lorsque le mur devient le sol et le sol le plafond, lorsque que l’on perd ses points de repère dans l’espace. On éprouve une réelle sensation d’apesanteur, voir d’euphorie et certainement de belles montées d’adrénaline, lâcher prise est le mots du moment.

Dans le cadre du stage, les participants évolueront à quelques centimètres du sol ou plus haut si l’envie et la condition physique le permettent.
avec les artistes de la La Cie LaterrateraL

L’apprentissage des techniques abordées est ludique. Elles sera proposé aux participants comme point de départ afin de laisser place à la créativité .

Niveau

Initiation, débutant et avancé

Nederlandstaligen welkom, maar de stage verloopt voornamelijk in het Frans!

Horaire

17h00-20h00

Tarif

Stages « dance verticale » :

180 € 

Inscription en ligne

Infos pratiques 

Tenue

Tenue ample conseillée, permettant de bouger librement et basquette.

Une 2e couche au niveau du bassin [short, jogging, legging…] sera bienvenue pour supporter le baudrier plus longtemps.

Si vous avez un baudrier, un grigri, ou autre matériel d’escalade, emportez-le.

Stages « dance verticale» – 2023 – Bruxelles – Laeken

 

Un belle article de BOOKWIKI

Extrais;HISTOIRE

Danse verticale

Projet Bandaloop Société au Kennedy Center, Washington

La première expérience de cette pratique sont dirigés par la chorégraphe américaine Trisha Brown [4] En 1970, il fait descendre une danseuse avec harnais et maintenu par une corde le long des murs d’un bâtiment à Manhattan, après Brown se déplacera ses danseurs sur les murs des galeries d’art, les musées, les gares, les troncs arbres dans les parcs, à la recherche de l’intégration entre la danse et de l’espace, qui relie le mouvement avec l’architecture et l’environnement. L’architecture devient la direction artistique et la chorégraphie de danse verticale transforme l’espace urbain quotidien, expérimenter de nouvelles relations avec les lignes, les plans, les volumes, les formes d’un lieu.[5]

En parallèle de développer des essais de danse verticale et aériennes à travers le monde. En France, la années quatre-vingt, certains grimpeurs comme top Patrick Berhault,[6][7] Patrick Edlinger et Antoine Le Menestrel[8] combiner la danse et l’escalade dans ces performances aussi danse-escalade. Le Ménestrel en particulier se développera plus tard sa propre mise poétique dans un mur de la pratique théâtrale et mimique unique et fondateur de la Société Lezards Bleus.

Danse verticale

Spectacle de danse verticale sur Old Post Pavillon Washington, 2012 Société de projet Bandaloop

danse verticale se propage en Italie depuis la années nonante[9] par la recherche artistique réalisée par le chorégraphe Wanda Moretti (Venise, 1961) et la forme de la formation réalisée par le même chorégraphe dans les années suivantes. En 1994, en collaboration avec le musicien Marco Castelli (Venise, 1960), il a fondé la Société Il Posto Vertical Danse spécialisée dans la performance de danse verticale dont les spectacles sont des événements conçus pour examiner l’architecture à partir de laquelle se développe le drame.[1]

En 2007, il se consacre à la discipline aussi Dance Company Cafelulé, qui se joint à la danse la performance aérienne verticale, ouvrant une nouvelle relation avec l’espace scénique, l’approfondissement de la recherche sur la danse contemporaine qui est mis en relation avec les grands espaces urbains, l’abandon la vie de tous les jours, devenir le théâtre de performances, correspondant à la performance de la musique live et l’utilisation des nouvelles technologies.

En dépit de cette technique de danse est rare (mauvaise littérature et les écoles de formation) est devenue une pratique établie de l’art,[10] comme en témoigne l’existence de sociétés qui exercent une activité professionnelle et continue sur la scène mondiale.[11] Depuis 2000, des cours universitaires spécialisés associés aux départements de danse des universités de Bangor (Royaume-Uni)[2] Université du Wyoming (Etats-Unis)[12] Washington and Lee University (USA),[13] Université de bord (Royaume-Uni).[14]

 

https://branchesculture.com/2017/11/07/inauguration-ecole-du-cirque-volant-eccivol-laeken-natacha-blandine-takapa-cirkenstok-laterrateral-spectacle-aerien-photos/

– 2023 – Bruxelles –